HomeRessourcesApprendre ensemble sur le chemin de l’école à ciel ouvert

Kit de démarrage

Sur le chemin de l’école à ciel ouvert

Vous aimeriez voir se dérouler davantage de cours en plein air dans votre école ou échanger sur l’enseignement dehors au sein de votre équipe?

Sur la base d’expériences faites dans diverses écoles, SILVIVA a mis au point un set de cartes très concret. Apprenez-y comment initier un processus d’enseignement dehors, quelles mesures peuvent être mises en œuvre et à quel niveau, et quels outils et ressources sont à votre disposition.

Illustration : Beatrix Winistörfer

Apprendre des autres

SILVIVA travaille depuis 2018 avec quatre écoles pilotes qui ont décidé d’intégrer l’éducation en plein air dans leur quotidien scolaire et d’être accompagnées par SILVIVA dans cette démarche. La seule condition de SILVIVA était que les cours aient lieu dehors de manière régulière, c’est-à-dire à un rythme hebdomadaire ou au moins mensuel.

Dans un premier temps, chaque école a formulé sa propre vision sur la thématique et les objectifs qui en découlaient. Ensuite, les écoles ont planifié des mesures pour l’année suivante. Avec l’aide de SILVIVA, elles ont évalué tous les six mois les mesures qu’elles avaient mises en œuvre, ce qu’elles devaient adapter et les nouvelles qu’elles souhaitaient aborder.

Aperçu du kit de démarrage

Tous les chemins mènent dehors

Ce kit de démarrage est une compilation des expériences de ces quatre écoles. Il décrit comment une école peut s’engager pour des leçons régulières à l’extérieur, dans toutes les disciplines scolaires, en lien avec le Plan d’études mais aussi avec la nature.

Chaque processus est unique. Les différentes cartes du set permettent d’adapter la démarche aux besoins particuliers de l’équipe pédagogique. La disposition des cartes sous la forme d’un hexagone permet d’avoir une vue d’ensemble du projet à chaque étape de son développement. Selon les besoins, on retourne la carte correspondante.

Aperçu du kit de démarrage

Plusieurs niveaux

Les cartes grises constituent le cœur du projet. Elles concernent les acteur·rices et les contenus des leçons et apportent des informations sur les différents rôles: la direction d’école, le personnel enseignant et le groupe de travail. Une dernière carte grise liste des suggestions concrètes.

Inspirations

Les cartes de couleur représentent quant à elles les diverses étapes du développement: l’état des lieux, la vision, les objectifs, les mesures, la mise en œuvre et l’évaluation. Chaque carte suggère des questions qui peuvent vous aider, en équipe, à réfléchir à l’étape concernée. En outre, chaque carte contient des exemples concrets dont on peut s’inspirer pour répondre aux questions et atteindre les objectifs de l’étape.

Les cartes aux couleurs de SILVIVA (ci-dessus) proposent des idées plus générales pour vous soutenir sur le chemin de l’école en plein air.

Il y a aussi la carte joker! Elle peut être utilisée à tout moment et vous permet de prendre du recul pour examiner où vous en êtes dans le processus et ce dont vous pourriez avoir besoin.

> Commander le kit de démarrage

Matériel utile

Fiches supplémentaires

avec le soutien de