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Apprendre dehors – cela fonctionne !

Apprendre dehors a beaucoup d’effets positifs sur les élèves, que ce soit au niveau de la qualité de l’apprentissage, de la santé mentale et psychique ou pour un engagement durable.

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Apprendre dehors, c’est motivant car cela permet de faire des expériences dans le monde réel
Dehors, en situation réelle, l’apprentissage est enrichissant, plein de sens et centré sur l’élève. Ce qui est appris est pertinent pour l’expérience concrète. Cela augmente la motivation d’apprendre. De plus, l’extérieur permet des espaces d’apprentissage variés, qui peuvent répondre aux différents besoins des élèves et s’adapter aux classes de plus en plus diversifiées d’aujourd’hui.
Apprendre dehors, cela nous relie, renforce la confiance et améliore le travail en groupe

 

Des observations montrent que dehors, les élèves développent davantage leur comportement prosocial et leur capacité à régler des conflits, ainsi que leur confiance envers leurs camarades ou le corps enseignant. La raison est que les élèves travaillent moins de manière individuelle à l’extérieur, ce qui favorise les échanges sociaux. Tout ceci crée un cadre d’apprentissage détendu et efficace. Une communauté d’apprentissage qui fonctionne est une condition essentielle à un apprentissage réussi.

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Apprendre dehors, cela renforce la confiance en soi
En dehors de la salle de classe, les enfants apprennent par la découverte et dans l’action. Ces expériences développent toute une série de compétences essentielles au processus d’apprentissage et au développement de l’enfant:
  • motivation intrinsèque
  • concentration
  • volonté d’apprendre
  • perception de soi
  • estime de soi et confiance en soi
  • efficacité personnelle
  • maîtrise de soi
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Apprendre dehors, c’est efficace car cela permet une meilleure réussite scolaire
Apprendre dehors améliore significativement l’apprentissage: les élèves ont de meilleures notes, y compris aux tests standardisés. On observe en particulier qu’ils et elles mémorisent mieux les contenus, ont de meilleures compétences en langues (écriture, lecture, expression orale, vocabulaire), sont plus à l’aise pour résoudre des tâches complexes et montrent un plus grand intérêt pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
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Apprendre dehors, c’est sain car cela encourage le mouvement et renforce le système immunitaire

 

Être dehors améliore le bien-être et la santé physique et mentale. A l’air frais et à la lumière du jour, il y a tant de possibilités de bouger et d’améliorer la motricité globale et fine des élèves. Cela permet aussi de prévenir le surpoids, les allergies, la myopie et les maladies cardio-vasculaires. Les troubles du comportement se voient significativement réduits.

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Apprendre dehors, cela prépare à l’avenir car cela permet de développer les compétences clés du 21e siècle

 

Être en contact régulier avec l’extérieur améliore la communication, la collaboration, la créativité, la pensée critique et complexe, la résilience et la capacité à faire face à l’imprévu. Ce sont des compétences indispensables pour relever les défis à venir, encore inconnus.

Apprendre dehors, c’est durable car cela permet de développer un lien avec la nature

 

En passant du temps dehors, les élèves apprennent à connaitre leur environnement immédiat, établissent un lien avec la nature et développent un sentiment d’appartenance. Associé à une réflexion constructive sur les questions actuelles de destruction de la nature, cela conduit à une plus grande conscience environnementale et à un comportement plus durable.

Nous vous envoyons volontiers le flyer « Apprendre dehors – cela fonctionne » (format A5): commander