HomeBlogLe climat, c’est vous

Le climat, c’est vous

#Fondamentaux

Comment atteindre le niveau zéro d’ici 2030 en tant qu’organisation formatrice ?

Après le Non catastrophique et irrationnel de la Suisse à la loi sur le CO2, il est devenu clair que notre responsabilité individuelle et collective de protéger les générations futures des pires conséquences du changement climatique n’a jamais été aussi grande.

Les organisations environnementales et formatrices ne sont certainement pas celles qui pèsent le plus par rapport à d’autres secteurs, du moins c’est ce que l’on pense. Chez SILVIVA, nous avons voulu le savoir.

C’est pourquoi nous avons commandé un bilan CO2 à Climate Services, qui a évalué l’empreinte CO2 de notre travail en tant que centre de compétences, mais aussi celle de nos cours.

Vous pouvez trouver le résultat ci-dessous :

Déménagement ?

Certes, notre impact n’est pas gigantesque. Mais nous sommes très satisfaits d’avoir mené cette démarche. Car seules des connaissances fondées nous aideront à prendre des décisions qui feront une différence.

Ce que l’on constate immédiatement dans le rapport c’est qu’en déménageant nos bureaux dans des bâtiments « zéro émission nette », nous pourrions d’un seul coup réduire de moitié nos émissions de CO2. Si nous avions eu une loi sur le CO2, la pression pour agir sur les propriétaires aurait été beaucoup plus forte. Mais maintenant, nous devons agir seuls. A Zurich, la rénovation de nos locaux nous aide dans la recherche de solutions, car nous avons dû emménager dans un espace de coworking pour une durée de trois mois. De plus, dans un contexte de réorganisation entre travail à domicile et travail au bureau suite au COVID, nous en profitons pour clarifier les besoins réels de SILVIVA en termes de bureaux.

Œuvrer ensemble

Nous sommes très intéressés par la façon dont d’autres organisations résolvent ce problème. Avez-vous trouvé des locaux respectueux de l’environnement? Connaissez-vous des bâtiments à énergie zéro ou positive, qui soient neutres en CO2, et qui souhaiteraient accueillir des organisations comme SILVIVA?

Ce que nous avons appris: l’impact de nos cours est presque aussi élevé que l’impact total de nos bureaux; mais si nous parvenons à cuisiner de manière presque exclusivement végétarienne et que les participant-es se déplacent en transports publics, nous seront déjà en bonne voie vers notre objectif: zéro émission nette en 2030.

Nous nous réjouissons de vos idées pour nous aider à franchir ce cap, ou vos propositions de bureaux zéro émission nette !

Rolf Jucker
Directeur

S'exprimer
Partager
Débattre

Laisser un commentaire

Retour au blog