HomeBlogOn peut tout faire en forêt !

On peut tout faire en forêt !

#Exemples de pratique #Réseau

Valentina, enseignante spécialisée, le sait bien. Depuis des années, elle emmène avec passion de nombreuses classes dans la forêt de Comano. Nous l’avons accompagnée lors d’une de ses sorties.

disegno su albero

de Amina Elia

Depuis neuf ans, Valentina Petrini, enseignante spécialisée, accompagne les classes dans la forêt de Comano. L’idée de ce projet est née au moment où son premier enfant est entré à l’école maternelle. Elle souhaitait alors qu’il puisse faire classe en forêt. L’enseignante ne se sentant pas à l’aise a par contre proposé à Valentina de prendre en charge ces moments d’apprentissage dans la nature. Et c’est ainsi que tout a commencé. Ensuite, le projet a pris son envol, grâce à plusieurs collaborations : avec plusieurs enseignant.es, le propriétaire de la forêt et les directions d’écoles, en particulier celle des structures d’enseignement spécialisé de Sottoceneri dans la commune de Comano. Aujourd’hui, Valentina continue d’enseigner… mais que très rarement à l’intérieur.

Au cours de l’année scolaire 2024-25, Valentina a travaillé avec seize classes des écoles primaires (certaines avec un programme d’inclusion) et des structures d’enseignement spécialisé. Les leçons se déroulent régulièrement dans la forêt et Valentina estime que cette régularité est essentielle pour apprivoiser son environnement, apprendre à l’apprécier et à en connaître les détails, tant pour les élèves que pour les enseignant.es.

Suivant sa devise que « l’on peut tout faire en forêt », Valentina se concerte avec les enseignant.es de classe sur les sujets à explorer et développer dans ce milieu. Ces moments d’échange sont essentiels pour offrir, d’une part, une continuité entre l’apprentissage dehors et celui en classe et, d’autre part, orienter les leçons en fonction des intérêts qui surgissent chez les élèves.

En forêt, les moments théoriques alternent avec des jeux et des activités pratiques qui permettent aux élèves d’aiguiser leur créativité, leur motricité, leur perception sensorielle et leur capacité à observer des éléments de l’environnement qui pourraient passer inaperçus.

Sur le terrain avec une classe primaire inclusive

Des filles et des garçons enthousiastes sont rassemblé.es à l’orée de la forêt. Une comptine et une « clé secrète » leur permettent d’y entrer. Ils et elles savent déjà où laisser leur sac et où s’asseoir : c’est leur troisième sortie de l’année. Tout le monde n’apprécie pas forcément de s’appuyer contre les branches humides du canapé forestier, mais Valentina a la solution : des coussins en matériaux recyclés. La classe est très intéressée par les oiseaux. Les élèves savent reconnaître le rouge-gorge, la huppe, la mésange noire et la bergeronnette qu’ils et elles aperçoivent aussi dans le jardin de l’école. Aujourd’hui, il s’agit de faire connaissance avec les pics que l’on trouve au Tessin. Une brève explication pour les reconnaître et apprendre quelques-unes de leurs caractéristiques, puis les élèves se lèvent pour donner libre cours à leur créativité en dessinant des pics sur les troncs d’arbres avec une encre à base de terre. Vient ensuite l’heure du goûter et des jeux libres. Un dernier moment théorique sur les prédateurs des pics et les stratégies pour leur échapper et un jeu dynamique clôturent la matinée. Pendant ce temps, les enseignant.es qui accompagnent imaginent déjà ce qui pourra être fait lors de la prochaine sortie : les idées ne manquent pas.

Nido d'aquila

Beaucoup de demandes et un large soutien

Enfants comme adultes sont très enthousiastes à participer à ces sorties.

Au début, lorsqu’il pleuvait, beaucoup d’enseignant.es annulaient les sorties, mais avec le temps, ils et elles ont appris que l’eau n’effraie pas les élèves… au contraire, elle les fascine. Il suffit d’être bien habillé pour profiter de la nature quel que soit la météo.

Il n’est pas difficile de trouver des enseignant.es motivé.es à emmener les classes à l’extérieur. Mais c’est avant tout grâce au soutien de la commune de Comano et des directions des structures d’enseignement spécialisé de Sottoceneri que Valentina peut exercer ce travail et offrir ainsi à de nombreux enfants et à leurs enseignant.es une expérience de la forêt.

Pour celles et ceux qui ont des besoins différents

La recherche scientifique montre que la nature est bénéfique sur plusieurs plans. Une fois familier et à l’aise avec le milieu, le sentiment de sérénité et de tranquillité qui s’installe, nous imprègne tous.tes. Même, et surtout, celles et ceux qui ont fréquemment du mal à trouver du calme et rester concentré.es. L’alternance entre des moments d’écoute et des activités dans un milieu naturel de qualité est une combinaison favorable pour entraîner l’attention. Sur demande des directions, Valentina accompagne également des élèves à besoins particuliers qui ont des difficultés à s’intégrer dans la classe. Elle leur permet ainsi de vivre des moments d’apprentissage individualisés dans un environnement calme et accueillant.

S'exprimer
Partager
Débattre

Laisser un commentaire

Retour au blog